Comme dans les autres parties du monde, l'Occident détient également les techniques de massages naturistes et populaire avec le massage suédois. Il s'adresse à tout individu concerné par sa force physique et psychique. Il ne guérit aucune maladie mais est complémentaire à l'action toute approche corporelle.
Le massage suédois se pratique pour tonifier les muscles et pour prévenir la stagnation de la circulation sanguine chez un individu. Enchaînement de manœuvres sur la masse musculaire, il est particulièrement adapté pour résoudre les problèmes des muscles douloureux. Il stimule également les fonctions régulatrices et améliore la circulation sanguine. Harmonisant les tensions et favorisant le retour du sang dans le cœur, le massage suédois est réputé pour la régénération du système nerveux, combattant ainsi la nervosité et le stress. La seule règle de base appliquée est de ramener le sang vers le cœur avec une force centripète. Définie pour la correction des attitudes musculaires, le massage suédois commence par un effleurage léger au niveau des fluides et par des élongations au niveau des muscles. Ensuite, le foulage, drainage, pétrissage, friction, percussion, vibration, ébranlement sont appliqués suivant le principe de base du massage suédois.
Cependant, la musculature de la personne massée doit garder sa capacité fonctionnelle intacte. Le massothérapeute ne s'occupe pas directement d'un muscle blessé. Il travaille d'abord avec douceur sur les autres muscles antagonistes, les attaches du muscle, les tendons et les ligaments. Il s'occupe également des aponévroses, de l'appareil nerveux, des os, du système lymphatiques et de tous les liquides du corps. Le massage suédois donne des effets relaxants et régénérateurs en agissant davantage au niveau des muscles et articulations ainsi qu'au niveau du sang. Le massage suédois engendrera une période d'endormissement pour une personne stressée. Pour avoir de meilleurs résultats, le massage suédois doit être appliqué sur une personne saine. Le drainage effectué suivant un massage suédois dégorge le muscle des toxines et régularise ainsi les tensions musculaires. Toutefois, avant le massage suédois, il est toujours conseillé de prendre l'avis de son médecin.