Les futurs parents apprendront sûrement ce tutoriel de massage de bébé dans leurs séances chez le pédiatre qui devraient commencer dès le 6e mois de grossesse. Le but est de préparer les parents à s’occuper de leur bébé. Ce dernier pourrait fréquenter la salle de massage pédiatrique dès son troisième mois si bébé est en état normal.
Le bébé accepte de se faire masser
Logiquement, les leçons se passent autour d’un poupon, mais une fois que le bébé est là, les parents peuvent également assister au massage donné par le kiné enfant. Le massage d’un bébé n’est pas un soin obligatoire, quand il ne veut pas ou quand il dort, alors que c’est le moment de son massage, on ne le fait pas. Le bébé devrait être réceptif au massage qu’on lui procure. On peut donner ce massage à bébé après le bain, ou avant de dormir, mais de préférence après le bain, dans un cocon tellement doux et chaud. Bien évidemment, c’est un massage naturiste et dans un univers câlineur et joyeux. Pour le choix de l’huile n’a pas de spécificité, il faut que l’huile soit naturelle sans parfum, ni parabène, etc.
Comment se déroule le massage bébé ?
Durant la manipulation d’un bébé, on ne doit pas arrêter de lui parler. Et ceci devrait être une réaction automatique pour les parents, parler à son enfant. Il faut d’abord réchauffer les mains du masseur et toucher le corps de bébé pour se mettre en contact avec lui, une fois qu’il est nu. On met un peu d’huile dans les mains, et on l’éparpille délicatement sur tout le corps de bébé, en lui parlant. La deuxième étape est de papoter un peu sur les jambes et on remonte ensuite. Le massage est surtout bénéfique quand bébé ne dort pas très bien la nuit et se lève trois fois et plus. Il est le bon remède des bébés constipés, de ceux qui ont des problèmes de digestion, avec du gaz dans le ventre, etc.
Il ne faut pas hésiter à emmener votre enfant chez le kiné si quelque chose ne va pas, et d’ailleurs, votre pédiatre pourra vous référer.